Notre Philosophie


La terre est notre richesse… Elle nous a été transmise et nous la transmettrons aux générations futures.

Le Château de Pressac Daignac s’est engagé dans une démarche de certification Haute Valeur Environnementale afin de valoriser au mieux son terroir dans le respect de la qualité et de l’environnement.


Notre Terroir


Le vignoble s’étend sur 16 hectares sur la commune de Daignac, en plein cœur de l’Entre Deux Mers entre Dordogne et Garonne et à 33 km de Bordeaux.

La vigne est cultivée sur un sol argilo calcaire : le calcaire permet aux racines de la vigne d’aller puiser l’eau qui est restituée par l’argile petit à petit avec régularité…. Cela donne des vins fins avec un fruit dominant et une belle puissance.



Les Cépages

– Blancs : sur 2,5 hectares, on trouve 40% de Sauvignon, 25% de sémillon et 35 % de muscadelle. L’âge moyen des vignes est de 55 ans !

– Rouges : sur 11,5 hectares, on trouve 85% de merlots, 10% de Cabernet Sauvignon et 5% de Malbec. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.

 


La Conduite de la Vigne

 

La vigne est travaillée de manière raisonnée, sans fertilisation systématique avec un enherbement d’un rang sur deux, une lutte phytosanitaire à dose minimisée et une taille de la vigne en guyot double.

Au fil des saisons, la vigne poursuit son cycle et à chaque étape de son évolution correspond une « façon » réalisée manuellement pour chaque pied :

– la taille qui a lieu l’hiver quand la vigne est en « dormance », nous pratiquons une taille guyot double.

– le tirage des bois : les bois morts sont enlevés et posés à terre au milieu du rang en attendant d’être broyés.

– le carassonage : les parcelles de vignes sont soigneusement entretenues : piquets et fils de fers sont remplacés si nécessaires. Nous utilisons des piquets d’acacias provenant de la propriété uniquement.

– le calage : on attache le sarment au fil afin de caler le cep et pour qu’il reste bien dans le rang.

– le pliage : l’aste (le bois de taille principal) est plié et attaché horizontalement sur le fil.

– l’épamprage : on débarrasse chaque pied de vigne des pampres ou gourmands : cela permet un meilleur état sanitaire de la vigne et un meilleur contrôle de sa vigueur.

– le levage : on lève les fils de fers (leveuses) pour maintenir les branches de vigne tout au long de leur croissance afin qu’elles poussent droit et qu’elles laissent passer un maximum de lumière vers les raisins qui sont déjà bien formés.

 


La Vinification

 

Nous travaillons avec le laboratoire Enosens à Grezillac.

Le processus de vinification est piloté de façon précise avec un suivi analytique et des dégustations journalières pour tirer le meilleur parti des raisins récoltés.

La mise en bouteille s’effectue au château une fois par an.

Le Blanc :

Nous réalisons un vin blanc sec AOC Entre-Deux-Mers avec 3 cépages blancs : muscadelle, sauvignon et sémillon.

Ce blanc sec et parfumé est vendangé à maturité optimale, avec un pressurage pneumatique doux et lent, une fermentation à basse température et un élevage sur lies fines.

Il sera servi à une température de 9 à 11° et pourra être consommé en apéritif, avec des fruits de mer et poissons mais aussi avec des viandes blanches et certains fromages.

Le Rouge :

Nous réalisons un  Bordeaux Supérieur AOC avec des raisins vendangés à maturité aromatique optimale. Les raisins sont foulés et éraflés puis mis en cuve. La fermentation se fait en cuve inox et la durée de maturation est de 15 à 25 jours en fonction du millésime. Les vins sont élevés pendant 12 mois en cuve avec des soutirages réguliers pour apporter l’oxygène nécessaire à l’évolution des tanins.

Ce vin sera servi à une température autour de 18/19°.  Il accompagne volailles, viandes rouges, plats en sauce et fromages.